5 bonnes raisons de (re)découvrir Athènes

Berceau de la culture européenne, entre tradition et modernité, cette cité mythique est chargée d’histoire et d’émotions. Bénie des Dieux, Athènes est une légende vivante qui reste un passage obligé pour tout voyageur… Pourtant, trop de touristes la trouvent bruyante et surpeuplée, préférant la délaisser au profit d’îles grecques voisines. C’est un tort. Depuis les J.O de 2004, Athènes est plus propre, plus verdoyante, moins polluante… Et, lorsqu’on s’y attarde un peu, on est très vite ébloui et captivé par son aura si particulière. Cité des Dieux et des Jeux, Athènes est un lieu fascinant qui vous plonge dans un univers mythologique à travers ses monuments et ses vestiges. Ici, chaque pierre porte la trace d'un passé glorieux, chaque quartier vous raconte une histoire. Et puis, c’est tout de même la terre qui a vu naître des génies comme Platon, Socrate ou Périclès.

1) On s’imprègne d’Histoire

Noyau de la démocratie, lieu de naissance des Jeux Olympiques, temple des philosophes… Capitale de la Grèce mais aussi d’Europe, depuis l’avènement du traité d’Athènes, signé le 16 avril 2003, cette ville repose sur un trésor antique. Son histoire débute depuis plus de 2000 ans. Après les fondateurs Draco et Solon, c’est à Périclès, brillant homme politique, que l’on doit la démocratie et les grands monuments de la ville comme le Parthénon et le Propylée. Les guerres se succèdent jusqu’à l’arrivée du célèbre Alexandre le Grand, ancien disciple d’Aristote, qui bâtit un des plus puissants empires de tous les temps. Avant d’être à nouveau conquise durant plusieurs siècles par la puissance de Rome et l’empire byzantin, jusqu’à l’indépendance en 1829. Ville antique, son nom est issu de sa protectrice : Athéna,  déesse de la sagesse et de la connaissance. Rien d’étonnant qu’elle soit le lieu de prédilection de nombreux philosophes, poètes et artistes de l'antiquité. De Platon à Aristote, les penseurs athéniens ont fait naître de grands idéaux et ont contribué au progrès de toute l’humanité.

2) Sur les traces de la grandeur antique

Certes, il ne reste que quelques ruines et des milliers d’objets historiques. Mais, les vestiges du temps sont bien ancrés dans la capitale hellénique. Des monuments soigneusement restaurés nous laissent rêveurs. Qui n’a jamais entendu parler de l’Acropole ? Un site dont la beauté absolue fait couper le souffle. Surplombant la ville avec ses 156 mètres de hauteur, construit au 4ème siècle avant JC, il a abrité quatre temples dont le plus visité est le Parthénon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres monuments méritent le coup d’œil, comme l’Agora, un splendide édifice au pied de l’Acropole qui fut le centre des décisions politiques et religieuses de l’époque. Un véritable joyau mythique qui abrite de nombreux vestiges comme le temple de Théséion, miraculeusement intact, le monastère de Daphni avec ses superbes mosaïques byzantines, l’Autel des Douze Dieux, le temple d’Héphaïstos ou encore la Tour des vents. Pour les plus grands amateurs d’art, direction au Musée National Archéologique, sanctuaire de la plus somptueuse collection d’antiquités grecques au monde.

3) Cocktail de divertissements

Connue pour son théâtre, on peut y voir autant de tragédies antiques que de pièces contemporaines. Les amateurs de musique pourront visiter le Palais de la Musique, haut lieu de divers concerts et festivals folkloriques. Mais aussi le Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos (SNFCC) qui dresse ses 21 hectares de verdure et de verre face à la baie de Phalère. Inauguré à l'automne 2016, ce centre est devenu un incontournable de la capitale grecque pour sa myriade d'activités gratuites : visites guidées, expositions temporaires, concerts, cours de danse, yoga, kayak, voile sur le canal.... De leur côté, les parcs d’attractions «Adventure Park» et «Allou Fun» sont un véritable paradis pour les enfants. Les fous de vitesse trouveront leur bonheur au «Athens Kart», quant aux amoureux de la nature, le parc zoologique d’Attica est plein de merveilles. Pour les noctambules, avec ses tavernes, ses cafés, ses clubs et ses boîtes de nuit, Athènes finit vite par vous enivrer. Repaire d'artistes, le quartier Exarhia enchantera les férus de street art. C’est aussi un excellent prétexte pour flâner dans ses rues ombragées, émaillées de petits cafés, restaurants et librairies.

4) Dolce vita à la grecque

Et puis surtout, ici, il fait très bon vivre. De par sa culture et son hospitalité légendaire, on se laisse emporter par la frénésie et la gaieté de ses habitants.  Lors de votre séjour, déambulez dans les célèbres ruelles des quartiers animés Plaka et Monastiraki. S’il fait très chaud, testez donc le « frappé » grec, un café froid rempli de glace pilée. Pour les grands gourmands, n’hésitez pas à déguster les « mezzé », assortiments de salades locales : tzatziki, souvlakis, tarama, gyros, moussakas, féta… Un vrai régal ! A l’ombre, arrêtez-vous dans une taverne pour y boire un verre d’ouzo ou retsina, vin blanc résiné servi très frais, tout en écoutant de la musique traditionnelle. Enfin, pour terminer, pensez à visiter Kolonaki, le quartier le plus chic de la capitale où vous pourrez faire du lèche-vitrine.

5) Profiter de sublimes couchers de soleil

Reconnue pour ses époustouflants sunset, Athènes regorge de rooftops en hanteur qui vous offriront un panorama à 360°C sur la ville et une vue carte-postale sur le soleil qui se couche. Pour goûter à ce luxe, à l'heure de l'apéro, l'un des meilleurs spots reste le « Galaxy Bar », juché au 12e étage de l'hôtel Hilton, dans le quartier de Kolonaki. A proximité, l'esplanade de la chapelle d'Agios Georgios, sur la colline de Lycabette, entourée des effluves de pins, vous invite à une vue imprenable sur la cité. Tout simplement magique !