5 bonnes raisons d’aller au Vietnam

Finis les souvenirs de guerre, le Vietnam est la nouvelle destination phare d'Asie du Sud-Est. Authentique, diversifiée, envoûtante… Cette magnifique contrée tropicale nous enchante par ses traditions, ses légendes, ses richesses culturelles et son art culinaire mondialement réputé. Empreint de passion et de découvertes, ce pays étonnant saura vous charmer par bien des aspects. Dépaysement garanti !

Découvrir des paysages époustouflants

Au sud, à Hô Chi Minh, qu’on appelle encore Saigon, la vie est moderne et la circulation infernale. Mais un peu plus loin, dans le Delta du Mekong, on est plongé dans une autre époque où le temps s’arrête de tourner. On peut tranquillement se balader en barque, sans entendre le moindre son et profiter du spectacle coloré de la nature. Le must reste encore Sapa, un coin idéal pour faire des randonnées et se ressourcer. Véritable bouffée d'oxygène, cette région montagnarde vous fascinera avec ses plateaux de rizières à perte de vue. Le plaisir des yeux continue devant l’architecture folklorique des temples et pagodes. A vos selfies !

Faire des excursions inoubliables

Criques, falaises, grottes, arches… L’un des plus merveilleux endroits du Vietnam, c’est la baie d'Ha-Long (HalongBay), dans le golfe du Tonkin, qui compte environ 1 600 îles et îlots donnant accès à un paysage marin spectaculaire. Sur deux ou trois jours, vous aurez l’occasion de découvrir des villages flottants de pécheurs, de visiter des grottes fabuleuses, d’aller vous détendre à l'île de Phu Quoc, un véritable havre de paix doté d’une sublime réserve naturelle et de superbes plages sans le tourisme de masse. Dans un autre registre, aux portes de Hué, ancienne capitale impériale du Viêtnam, vous serez bercés par toute l’histoire du pays en visitant sa citadelle, ses monuments et ses tombeaux royaux. L’autre lieu captivant, c’est bien-sûr le Musée des souvenirs de guerre à Ho Chi Minh-ville. Les années sombres sont étalées dans des photos bouleversantes. A quelques kilomètres de là, vous pourrez découvrir l’héritage d’une période sombre : des tunnels souterrains qui ont servi pour le transport d'armes et d'approvisionnement, de caches mais aussi d'abris. Cependant, malgré certains souvenirs déchirants, le passé est loin derrière pour cette population qui a su relever tant de défis pour se construire. On ressent d’ailleurs cette fierté au grand mausolée de Hanoi niché au centre de la place Ba Dinh, l’endroit où fut signée la Déclaration d’Indépendance le 2 Septembre 1945, instituant la République démocratique du Vietnam.

S’imprégner de la magie d’Hanoi

Cap au nord, au cœur de l'incroyable Hanoi qui fascine des millions de visiteurs par son charme typique et ses minorités ethniques. Gorgée d’eau, vous serez éblouis par la vue des lacs légendaires « HoanKiem Lake » et « Ho Tay ». Hors de la ville, au milieu des montagnes, il y a l’exotique Dalat avec des vues paradisiaques et des cascades en pleine jungle. Les villageois y sont extrêmement accueillants et souriants. A l’unanimité, Hanoi reste la ville la plus prisée par ses vibrations et ses animations. Elle est ainsi très célèbre pour ses petits artisans et commerçants ambulants, y compris les minuscules boutiques de soie et de bijoux. Le petit village Bat Trang est d’ailleurs très connu des touristes pour ses célèbres céramiques, poteries, tissage de la soie, vannerie et autres produits de haute qualité. Faites donc aussi une halte au Musée d’Histoire et d’Ethnologie qui met en scène l’héritage des civilisations, dynasties et royaumes de la préhistoire du Viêtnam. Enfin, le parc national de Cuc Phuong vous ouvre les portes d’une extraordinaire forêt vierge tropicale : on y trouve des milliers d’espèces de la faune et la flore, dont plusieurs sont éteintes partout ailleurs dans le monde. Pour une virée shopping, attendez le week-end : les fameux marchés de nuit sont incontournables. Les rues grouillent de monde et de stands en tout genre. Ne manquez surtout pas le célèbre Marché de Hanoi où l’on trouve absolument de tout à prix très bas.

Plonger dans une culture exceptionnelle

A travers leur histoire millénaire, les vietnamiens ont travaillé dur pour édifier une culture riche. Grâce à ses traditions et son savoir-faire, la population a eu  la force de surmonter le passé et de se réinventer. Depuis la réunification du pays, de nombreux artistes ont émergé, dans toutes les disciplines artistiques. Surtout ne ratez pas le spectacle des « Marionnettes sur l’eau », un théâtre populaire qui met en scène toutes sortes de légendes traditionnelles et de contes historiques. Curieusement, la société est en pleine mutation : socialement et économiquement, les femmes ont pris le pouvoir. Elles sont partout, au Parlement, dans les commerces, l’artisanat… Clamant fièrement leur égalité, certaines vietnamiennes issues des minorités ethniques sont même très cultivées et font d'excellents guides pour les touristes.

Régaler ses papilles

Dernière raison (et non des moindres !) : la gastronomie vietnamienne est mondialement réputée pour être inégalée. Moins épicée que la cuisine Thaïlandaise, plus raffinée que la Chinoise, autant dire que c’est même l’un des points forts du pays qui attire des millions de gourmands. Du plat basique (le Pho) aux préparations plus élaborées (comme les cannes à sucre enrobées de crevettes), les saveurs affolent le palais. Que l’on soit dans un bui-bui de rue ou confortablement installé devant une table bien dressée, on mange sain et raffiné.  Gros coup de cœur : les marchés flottants. Un véritable régal pour l'œil avec des mets qui vous donnent l’eau à la bouche. Bref, si vous aimez la bonne chère, vous serez aux anges !