Il y a ce qu’on appelle les fourmis et les cigales. Les premières ont un sens inné de l’économie, les secondes vident leur portefeuille sans compter. Le shopping pour certaines prend vite l’allure d’une envie compulsive, voire d’une boulimie d’achats chronique. Et comme par hasard, l’été nous ouvre souvent l’appétit pour enflammer la carte bancaire. Se faire plaisir sans se ruiner ? C’est possible. Pour ne pas claquer toutes vos économies avant la rentrée, voici quelques conseils à suivre sans rechigner !
Non, ce n’est pas une maladie !
Rassurez-vous, il est normal de dépenser pour se faire plaisir. Faire du lèche-vitrine est même très bon pour le moral. Cela dit, l’inquiétude peut commencer si les dépenses deviennent répétitives et que l’on mette en danger son capital financier. On parle alors « d’achat compulsif » qui n’est autre que le symptôme d’un mal-être et d’une détresse morale. Suite à un chagrin, par exemple, certaines vont préférer se rabattre sur un gâteau au chocolat, d’autres vont opter plutôt sur le shopping salvateur. Or, c’est un leurre, car les remords viennent rapidement nous hanter.
Votre garde-robe à la loupe
Aller hop, on sort tous ses vêtements d’été de sa penderie et on essaye de trouver de nouveaux looks avec ce qu'on a déjà. Au lieu de claquer des sommes folles pour s'entendre dire deux jours après « J'ai toujours rien à me mettre », pensez plutôt à faire des achats intelligents. On va donc à l’essentiel : un nouveau jean qui ira parfaitement avec tous les jolis tops qui débordent du placard, une ou deux robes longues fleuries que vous allez largement amortir, une nouvelle paire de compensées, un maillot de bain et un chapeau de paille. Basta.
Un petit tour chez le coiffeur
Il n’y a pas de mystère, quand on veut changer de garde-robe, c’est inconsciemment notre tête qu’on a envie de transformer. Alors, sans plus attendre, on file chez le coiffeur pour se métamorphoser. Nouvelle coupe, une couleur tendance dans la foulée, et tant qu’à faire, on en profite pour se faire la totale, manucure, pédicure et épilation. A la sortie, vous vous sentirez comme une nouvelle femme. Sans crier gare, vos fringues vont vous paraître géniales !
On surfe sur le Net
Pour être à la page, avant d’aller faire du shopping, on fouine un peu sur Instagram. Histoire de se mettre dans l’ambiance et de checker tous les must-have du moment en matière de mode et de beauté. Une fois que vous aurez vraiment craqué sur des pièces incontournables, vous pourrez aller vous les offrir. Petit conseil : pour calmer votre folle envie de tout acheter, faites-vous plaisir en remplissant des paniers virtuels. C’est super amusant et excitant, on s’y croit vraiment. Bien-sûr, n’oubliez pas de ne pas payer avant de fermer la page !
SOS copines !
Merveilleux, vous êtes conviées à une tonne de soirées cet été ! Pas question pour autant de vous ruiner en allant acheter une tenue spéciale pour chaque occasion. Vous avez déjà quelques robes du soir qui feront très bien l’affaire. Pas convaincues ? Si vous insistez vraiment pour porter quelque chose de new, il ne vous reste plus qu’à appeler les copines à la rescousse. Un petit top sexy, des escarpins clinquants, un sautoir doré…et le tour est joué. Les amies sont faites pour ça aussi, non ?
Trouvez des subterfuges
Chaque fois que vous êtes prises d'une envie fébrile d'acheter, trouvez une échappatoire : piquez une tête à la piscine, allez à la plage, faites du sport, lisez un bouquin, plongez dans une série prenante… Les occasions ne manquent pas pour vous empêcher d’aller vider votre portefeuille. Et, astuce de taille, évitez de faire du shopping toute seule. Embarquez toujours quelqu’un avec vous, votre meilleure amie, votre fille ou votre mère. Ca vous empêchera de faire des folies !