Paysages somptueux, nature préservée, eau cristalline, soleil omniprésent, plages incroyables, culture impressionnante, hospitalité chaleureuse, spécialités délicieuses, dolce vita à la grecque… Les vacances en Grèce valent vraiment le détour. Mais, saviez-vous qu’il y a plus de 6000 îles en Grèce, dont seulement 200 habitées. L’embarras du choix a de quoi faire mal à la tête. Alors, s’il fallait en retenir seulement 5, voici nos coups de cœur du moment.
Rhodes : l’une des plus ensoleillées d’Europe
De mi-mai jusqu’à septembre, il est presque impossible d’y voir une goutte de pluie. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, nichée dans la mer Égée, Rhodes est fascinante. Côté excursion, le Palais du Grand Maître situé dans la vieille ville et l’Acropole de Lindos sont à découvrir. Et pour des vacances estivales inoubliables, l’île se dote de magnifiques plages qui drainent des milliers de touristes chaque année. Mention spéciale pour la sublime plage de Lindos, la plage de Tsambika, l’incroyable baie de St Paul et le génial parc aquatique de Faliraki. Pour les amateurs de snorkeling, rendez-vous à l’Anthony Quinn Bay où les fonds sous-marin regorge de merveilles.
Santorin : l’île résolument glamour !
Impossible d’en faire l’impasse. Entre le farniente de jour et la vie nocturne animée, c’est la plus prisée en Grèce. Les plus grandes stars y font escale régulièrement et nous font saliver avec leurs clichés souvenirs. Reconnaissable entre toutes, Santorin se distingue par ses charmantes habitations en blue&white. Ile principale de l’archipel des Cyclades, elle se dote d’un paysage unique puisqu’elle offre le contraste des plages face à un volcan toujours actif. Les plages de sable noir de Perissa et de Kamari sont les plus populaires et la plage rouge, à côté d’Akrotiri, continue d’intriguer les voyageurs. Ici, les nombreux restaurants, hôtels et bars sont construits à même la falaise. On aime son charme typique avec ses petites ruelles tortueuses et surtout ses mémorables couchers de soleil. Romantique à souhait, c’est d’ailleurs une destination lune de miel très demandée.
Skiathos : le paradis des plages
Cette île est certes toute minuscule, pourtant elle possède plus de 60 plages ! Sable blanc et eaux limpides font la renommée de ses plages exceptionnelles. En tête, on retrouve les très populaires « Kokounaries » et « Vromolimnus ». Autour, vous trouverez de multiples tavernes, bars et restaurants. Pour les sports nautiques, et surtout la plongée sous-marine, un petit tour à la plage de Skiathos Kokounaries s’impose. Enfin, pour les férus de culture, nombre d’églises de monastères sont à visiter.
Kos : du charme à revendre !
Combinant détente et fiesta, c’est le petit Ibiza de la Grèce. Sites à découvrir, superbes plages et surtout un tas d’endroits pour s’amuser. La majorité des bars et des restaurants sont situés dans le centre-ville, face au port, où vous pourrez écouter les sets de Djs internationaux. Mais l’île est également réputée pour ses nombreuses beach party jusqu’à l’aube. Pour les grands gourmands, goûtez donc la Possa, un fromage typique qu’on ne trouve qu’à Kos. Pour bronzer sur le sable, on vous conseille d’allonger vos serviettes sur les transats des plages Cavo Paradiso et Agios Stefanos. Enfin, pour flâner un peu, il y a également un musée archéologique et beaucoup de forteresses à explorer. Hôtels clubs all inclusive, hôtels de luxe, auberges de jeunesses… vous trouverez de tout pour toutes les bourses !
Céphalonie : la demeure d’Ulysse
L’île verte de Céphalonie, située dans la mer Ionienne, est la maison d’Ulysse, le roi légendaire de l’Odyssée d’Homère. Pas étonnant qu’elle attire des millions de curieux. C’est également un paradis pour les amoureux de la nature : on y trouve par exemple le pin noir, une espèce d’arbre qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde ! Céphalonie séduit aussi beaucoup pour ses eaux bleues saphir. L’un des endroits les plus fréquentés est la baie de « Myrtos Beach », un véritable incontournable. Deux autres plages très animées plairont à toute la famille : « Makrigialos » et « Platys Gialos ». Si vous y faites escale, ne manquez surtout pas de visiter les grottes de « Drogatari » et le fameux musée archéologique « Argostoli ». Enfin, pour découvrir l’île et ses baies, on vous proposera une excursion en kayak de mer…à faire absolument !