40 ans de la marche verte : que de rendez-vous pour fêter l'événement !

Et si on en prenait plein le

Vendredi 6 novembre 2015 marquera la célébration des 40 ans de la Marche verte. Quoi que vous fassiez ce jour-là, une petite pensée pour celles et ceux qui ont marché il y a quarante ans pour faire du Maroc ce qu'il est aujourd'hui, s’impose. Le Maroc fourmille de rendez-vous à la hauteur de l'événement. Faites votre choix.

 

Et si on regardait la télé ?

Medi 1 TV programme une série intitulée Massira Al Khadra. 4 épisodes pour « raconter l’histoire de citoyens marocains qui se sont unis pour la paix, contre le colonialisme et le fascisme », dit Anouar Moatassim, réalisateur de la série dans le teaser en ligne sur YouTube. Le premier épisode a été diffusé le 1er novembre et depuis, les commentateurs sont enthousiastes.

 

Et si on lisait ?

Le réalisateur Ayoub Qanir et le journaliste Omar Mrani, avec le dessinateur Juan Doe (Marvel) ont, eux, uni leurs talents pour réaliser une bande dessinée dont l'action se déroule pendant la Marche verte, titre éponyme de l'ouvrage. Partant d'un dialogue entre un père et son fils, cette BD (ici en photo) raconte  par l'image, médium qui parle à la jeunesse, le déroulement des événements historiques. Attendu en librairie pour début novembre, cet ouvrage du 9e art devrait être disponible en arabe, français et anglais.

 

Et si on se faisait un foot ?

Et pas n’importe lequel, un match de gala avec Maradona s’il vous plait. La star argentine du ballon rondsera en visite à Laâyoune pour assister (on ne sait pas encore s'il fera l'honneur de jouer) à un match de gala, sur invitation du Roi Mohammed VI, aux côtés d'autres (ex)footballeurs super stars :AlexandroAltobelli, Francesco Toldo Gilberto Silva et Edmilson, George Weah, AbediPele et Pascal Feindouno.Àvos crampons !

 

Et si on faisait du sport ?

Ou du moins suivre le plus long triathlon du monde, servi par deux sportifs marocains, Nacer Ibn Abdeljalil et Mohamed Lahna, à l'origine de cette initiative sportive qui a débuté le 11 octobre. Les deux coureurs ont souhaité rendre hommage aux participants de cette épopée en organisant ce long périple sur près de 3000 km, traversant le royaume de Tanger à Lagouira, « manière de prouver que par la persévérance et l’effort, tous les rêves peuvent devenir réalité ». Au programme de ce triathlon exceptionnel : 12 km à la nage à Tanger, 3250 km à vélo jusqu’à Dakhla et 460 km à travers le Sahara marocain jusqu’à Lagouira. L’objectif est de réunir les Marocains autour des valeurs fondamentales suivantes que sont le partage, la persévérance et la détermination.

www.nacerben.com

 

s yeux : un convoi exceptionnel de véhicules d'époque

Une caravane, composée de 40 voitures datant d'avant 1975, partira d’Agadir, chef-lieu du lancement de la Marche verte le 4 novembre 1975, et fera escale dans les villes de Tan-Tan et Tarfaya avant d'arriver à Laâyoune. Exclusivement dédiée à commémorer le 40e anniversaire de cet événement historique capital pour la réunification du Royaume du Maroc de Tanger à Lagouira, la caravane achèvera son périple par l’exposition des 40 voitures d’époque.