4 bonnes raisons d’aimer Guillaume Musso

En 2017, en France, côté palmarès des best-sellers, Guillaume Musso arrivait en en tête avec 1,54 million d'exemplaires vendus. A 43 ans, ce passionné de littérature ne cesse d’envoûter les lecteurs. Depuis son premier roman «Et après » (2004) à son dernier « Un appartement à Paris » (2017), il a su préserver intacte la fidélité de son fan-club. Jusqu’ici, il aura vendu plus de 25 millions de livres. Avec une plume efficace et moderne, mariant suspense et intensité, ses romans sont traduits dans 40 langues et ont presque tous été adaptés au cinéma. Mais pourquoi l’engouement pour cet auteur populaire perdure t’il ?

Parce que ses histoires font rêver…

« Seras-tu là ? », « Parce que je t’aime », « Je reviens te chercher », « Que serais-je sans toi ?»... Sans fioritures, ses titres sont simples, sonnant presque comme des titres de chansons. Et ses scénarios démarrent souvent par un fait banal. On s’y identifie aisément. Une rencontre fortuite qui promet bien des rebondissements. C’est ce qu’on aime chez Musso : il nous surprend là où on ne l’attend pas. Du début insignifiant, on se retrouve au fil des pages face à un thriller romantique. L’auteur nous prend en haleine et nous plonge vers l’aventure et le surnaturel. On tombe amoureux de ses personnages, on s’inquiète pour eux, on s’y attache…et la fin de l’histoire se clôture souvent en apothéose.

Parce que sa plume est sans prétention…

C’est à l’âge de 15 ans que le jeune Musso se met à écrire. Passionné par Stephen King, Albert Cohen ou encore Dostoïevski, il dévore les romans sans modération. Lors de ses tournées de librairies, il reçoit souvent le même compliment : « Merci, vous m’avez réconcilié avec la littérature ». Et pour cause : son style respire la justesse, le bon sens, la musicalité de la phrase. Ce qui plaît surtout, c’est la lecture fluide et agréable, sans effort. On ne s’ennuie pas, on ne se lasse pas. Mais pas seulement. Sa force, c’est justement ce choix volontaire de s’inspirer de ses tranches de vie en écrivant simplement et en distillant les sentiments.

Parce qu’il est accessible et abordable…

Avec son regard bleu foncé et son allure juvénile, Guillaume est resté fidèle à lui-même. Un grand romantique dans l’âme, empathique et généreux. Malgré son succès foudroyant, il n’a jamais pris la grosse tête. D’ailleurs, il n’appartient pas à l’élite littéraire parisienne. Originaire d’Antibes, il aime son statut d’écrivain populaire et part souvent à la rencontre de ses lecteurs, signant des centaines d’autographes, avec toujours le sourire aux lèvres. Modeste, ouvert et disponible, comment ne pas l’aimer ?

Parce qu’il sort bientôt un nouveau roman…

Pour toutes ces raisons, les livres de Musso se dévorent comme des petits pains. Autant dire que les lecteurs attendent toujours impatiemment son nouveau cru. Eh bien, la date est fixée : le 24 avril 2018, l’auteur publiera « La Jeune fille et la nuit », sa nouvelle œuvre. Il avait fait le buzz l’automne dernier en quittant son éditeur historique XO pour rejoindre les éditions Calmann-Levy. C’est donc une renaissance pour l’écrivain qui signe désormais son 15ème roman. Avec autant de mystère et d’intrigues, le succès sera, comme d’habitude, forcément au rendez-vous !