Vous cherchez une façon originale et ludique de faire un poisson d’avril à vos proches ? Eh bien, passez donc derrière les fourneaux et place aux recettes surprises ! Objectif : réaliser des plats en trompe-l’œil pour étonner la tablée. Cette technique culinaire très prisée consiste à déguiser vos plats en réalisant des mets d'apparence sucrée avec des aliments salés ou inversement. Comme on dit, il faut toujours se méfier des apparences…même en cuisine. Or, visuellement, ils n’y verront que du feu et ce sont leurs papilles qui seront étonnées du goût et des saveurs de leur assiette. Bref, l'illusion sera parfaite et votre pari relevé !
Religieuse tomate burrata
A première vue, on croirait à la fameuse religieuse sucrée à la fraise ou framboise. Eh bien non ! Ce plat est délicieusement salé et donc forcément bluffant. Facile à préparer, c’est aussi une autre manière de présenter la traditionnelle tomate/mozza. A vous de jouer !
Ingrédients : 6 tomates en grappe, 6 tomates cocktail, 150 g de sucre, 15 cl de vinaigre blanc, 4 bottes de basilic, 2 burratas (ou mozzarella), 100 g de fromage blanc Philadelphia, 1 cuillerée à soupe de crème liquide, huile d’olive, sel et poivre
Préparation : Incisez légèrement les tomates et plongez-les dans l'eau glacée une par une et ôtez la peau. Coupez les tomates en grappe à un tiers de leur hauteur puis videz-les. Mettez 1 litre d'eau, le sucre et le vinaigre dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez les bottes de basilic et laissez infuser 10 minutes à couvert. Filtrez puis reportez à ébullition. Versez ce jus sur les tomates en grappe, filmez et réservez au frais pendant 1 nuit. Mixez les burratas avec du sel et du poivre puis placez le mélange dans une poche munie d'une douille. Fouettez le Philadelphia avec la crème liquide. Mettez cette préparation dans une poche munie d'une douille. Farcissez les tomates grappe et les tomates cocktail avec la burrata. Posez une tomate cocktail sur chaque tomate en grappe. Déposez des petits tas de crème au Philadelphia à l'aide de la poche à douille à la jonction des deux tomates. Aspergez un peu d’huile d'olive et décorez avec du pesto de basilic.
Crème aux œufs à la coco et sa gelée de mangue
Y a de quoi intriguer avec cet œuf sur le plat. Pourtant, c’est un vrai dessert aux notes exotiques qui en étonnera plus d’un !
Ingrédients : 50cl de lait de coco, 100g de sucre, 3 œufs, 50ml de jus de mangue, 1 feuille de gélatine
Préparation : Préparez la gelée de mangue, faire ramollir la feuille de gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide. Chauffez le jus de mangue, hors du feu ajoutez la feuille de gélatine. Bien mélanger afin de dissoudre la gélatine correctement. Verseé le jus de mangue dans les empreintes d'un moule demi-sphère. Placer au réfrigérateur au moins 1h. Pendant ce temps, préparez la crème aux œufs : dans une casserole, mélangez le lait de coco et le sucre et faire chauffer. Battre les œufs à la fourchette et les incorporer à la préparation. Laissez chauffer sur feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le fouet (environ 5 mn). Versez la préparation dans des ramequins. Préchauffer le four à 180°C et faites chauffer un peu d'eau pour le bain marie. Placez les ramequins dans un plat allant au four, puis versez l'eau chaude dans celui ci jusqu'au 3/4 de la hauteur des ramequins. Enfournez 30 mn en couvrant à mi-cuisson. Sortir du feu, retirez les ramequins du bain marie et laissez refroidir à température ambiante. Une fois les crèmes froides, démoulez les gelées de mangue et en placer une sur chaque crème de façon à donner illusion d'un œuf sur le plat. Réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Un vrai trompe l’œil !