15 Leçons du Dalai Lama à retenir

Tenzin Gyatso, le plus haut chef spirituel des tibétains de confession bouddhiste, est souvent invité par des centres bouddhistes, des institutions ou des personnalités et effectue de nombreux voyages à travers le monde, pour diffuser un message de paix et de non-violence.

Grazia Maroc,  vous livre ses 15 leçons à retenir et à partager avec vos proches.

1- Je crois que toute souffrance est causée par l’ignorance. Des gens provoquent la douleur d’autres dans la poursuite égoïste de leur bonheur ou de leur satisfaction. Pourtant, le vrai bonheur vient d’un sentiment de paix intérieure et du contentement, qui à son tour doit être atteint grâce à la culture de l’altruisme , à l’amour, la compassion et à l’élimination de l’ignorance, de l’égoïsme et de la cupidité.

2-  Les gens ont été créés pour être aimés, et les choses ont été créées pour être utilisées. Le monde est un chaos parce que tout est à l’envers.

3- Chacun d’entre nous est responsable pour l’humanité. Voici la base de ma religion. Je n’ai pas besoin de cathédrales, ni de philosophie complexe. Notre cerveau et notre cœur : voici notre cathédrale. Notre philosophie est la bonté.

4- Les grands changements commencent à l’intérieur de chaque personne ; la base pour la paix dans le monde réside sur le calme intérieur et la paix dans le cœur de chaque individu. Chacun d’entre nous peut y contribuer.

5- Le but de nos vies est d’être heureux.

6- Je ne fête pas mon anniversaire parce que, pour moi, ce jour n’a rien de spécial par rapport aux autres. Quelque part, mon anniversaire c’est chaque jour. Tu te réveilles le matin et tout est frais et neuf. Chaque jour t’apporte quelque chose d’important.

7- Quand tu penses que tout va mal, c’est parce que quelque chose de merveilleux va arriver dans ta vie.

8- La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.

9- Parfois ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance.

10- Suivez la règle des trois R : Respect de soi, Respect des autres, Responsabilité pour toutes vos actions.

11- Lorsque vous réalisez que vous avez fait une erreur, prenez des mesures pour la corriger le plus rapidement possible.

12- Le silence est parfois la meilleure réponse.

13- Ouvrez-vous au changement, cependant, ne laissez pas s’envoler vos valeurs.

14- L’apparence est quelque chose d’absolu, mais la réalité n’est pas comme ça – tout est interdépendant, pas absolu.

15- Passez un peu de temps seul tous les jours.

 

Tags: