10 conseils pour déjouer le Jet lag !

L’excitation se lit sur votre visage. Vous avez enfin décidé de partir quelques jours en vacances loin de tout, dans une contrée exotique et paradisiaque. Mais derrière votre enthousiasme, se cache une petite angoisse. Celle du fameux jetlag : quand on s’offre un séjour long courrier, forcément on est face à un autre fuseau horaire et on souffre presque tous du syndrome du décalage horaire. Troubles du sommeil, somnolence de jour, fatigue, irritabilité, troubles de la concentration, soucis digestifs,… bref, ce malaise général n’est pas drôle à vivre et ça peut même gâcher nos premiers jours de vacances.  Alors, pour éviter insomnies, down mood et coups de barre, voici quelques bons tuyaux à suivre à la lettre.

 

Mettez-vous déjà dans l’ambiance !

Si vous devez vous absenter assez longtemps, avant même de partir, réglez votre montre et mangez, allez au lit et levez-vous aux heures de votre lieu de destination.

Faites le plein de pâtes !

La veille de votre départ, faites-vous un bon plat de spaghettis. Selon certaines études, la consommation de glucides améliorerait légèrement le sommeil, particulièrement quand on vole en direction de l’Ouest. Apparemment, elles fournissent au cerveau du tryptophane, substance à partir de laquelle il élabore de la sérotonine, neurotransmetteur favorisant le sommeil.

Reposez-vous avant de vous envoler !

Une petite sieste ou simplement quelques heures calmes passées dans son lit à bouquiner permettent d’être plus en forme durant le vol et à l’arrivée.

Hydratez-vous au max !

Buvez de l’eau régulièrement durant le vol. Si possible, on évite alcool et café qui perturbent l’horloge biologique et accentuent les symptômes du décalage horaire.

Fuyez les parasites !

Il fait déjà nuit dans votre destination ? Essayez de dormir quelques heures. Pour vous protéger des bruits et de la lumière, portez des bouche-oreilles et un masque, et faites fonctionner la ventilation au maximum. Cette dernière mettra le cerveau en mode veille. Pour éviter d’avoir froid, apportez une couverture légère et un petit coussin de voyage.

Mangez léger durant le vol

L’alimentation est primordiale si l’on veut éviter le jetlag. A bord de l’avion, il faut manger léger pour éviter les désordres intestinaux dus à la pressurisation de la cabine. Choisissez des plats les moins gras et sucrés possibles. Au besoin, regardez si la compagnie aérienne propose des menus light. Un petit creux : optez des fruits plutôt qu’un gâteau.

La mélatonine…avec l’accord du médecin

Cette substance n’est pas aussi puissante que les somnifères mais elle agit directement sur l’horloge biologique, la poussant à déclencher le sommeil. En règle générale, les spécialistes recommandent de prendre une capsule de 3 à 5 mg après l’arrivée, à l’heure où vous iriez normalement au lit si vous étiez à la maison. Mais comme elle peut perturber l’équilibre chimique du cerveau, il est préférable de consulter votre médecin avant d’en prendre.

Les protéines en force !

Le lendemain de votre arrivée, prenez un repas riche en protéines, de quoi fournir à votre cerveau les substances dont il a besoin pour produire les neurochimiques qui contribueront à vous garder éveillée durant la journée.

Un peu d’exercice pour réguler tout ça…

Prévoyez  de faire une séance d’entraînement de 30 minutes tous les jours, ce qui vous aidera à bien dormir. Une petite marche est également une excellente idée pour y aller en douceur.

 Silence radio !

Une fois à bon port, même si la vue de votre terrasse est époustouflante, vous vous extasierez plus tard. Prenez une douche fraîche pour éliminer la fatigue du vol.  Pour le moment, on se glisse sous les draps : on ferme les rideaux et on baisse le thermostat. En modifiant la lumière et la température, vous réglez votre horloge biologique, lui envoyant le message clair qu’il est temps de dormir.