Le monde s’est réveillé sous le choc. Le plus célèbre des astrophysiciens, réputé pour ses contributions dans le domaine de la gravité quantique, souvent comparé à Einstein ou Newton, vient d’éteindre son cerveau de génie à l’âge de 76 ans. Malgré son handicap physique (il était atteint de la maladie de Charcot), cloué dans un fauteuil roulant depuis 1964, le britannique avait consacré sa vie à décrypter les secrets de l’univers. Ambassadeur de la science, à la fois physicien, théoricien et cosmologiste, mondialement connu et respecté, il s’est éteint paisiblement chez lui, à Cambridge. A travers la planète, scientifiques, personnalités politiques et publiques saluent ce grand homme qui laisse derrière lui trois enfants et une œuvre extraordinaire. L’homme s’en va, la légende reste.
Stephen Hawking a inspiré le monde entier par son courage, sa ténacité, son humour et son génie. Une vraie leçon de vie. Il avait déclaré un jour : «Cet Univers ne serait pas grand-chose s'il n'abritait pas les gens qu'on aime». Nous lui rendons hommage aujourd’hui en remettant au goût du jour quelques unes de ces citations célèbres.
« Tant que l’univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu’il a eu un créateur. Mais si réellement l’univers se contient tout entier, n’ayant ni frontière ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur ? » (1988)
« Les gens qui se vantent de leur QI sont des losers. » (2004)
« Le désavantage de ma célébrité c’est que je ne peux aller nulle part sans être reconnu. Cela ne sert à rien de porter des lunettes de soleil et une perruque. Le fauteuil roulant me trahit. » (2006)
« Si l’humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n’est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée. » (2007)
« Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour allumer la mèche et mettre en route l’univers » (2010).
« Sans imperfection, vous et moi n’existerions pas. » (2010)
« Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s’est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique : un résultat pas vraiment positif pour les Indiens. » (2010)
« Je vis avec la perspective d’une mort précoce depuis 49 ans. Je n’ai pas peur de la mort mais je ne suis pas pressé de mourir. Il y a tant de choses que je veux faire d’abord. » (2011)
« J’ai vécu cinq décennies de plus que ce que les médecins m’avaient prédit. J’ai essayé de faire un bon usage de mon temps (…) Parce que chaque jour peut être mon dernier, j’ai le désir de tirer le meilleur de chaque minute. » (2013)
« Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine. (…) Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés. » (2014)