Il y a ce qu’on appelle les fourmis et les cigales. Les premières ont un sens inné de l’économie, les secondes vident leur portefeuille sans compter. Acheter, claquer, flamber… Le shopping pour certaines prend l’allure d’une envie compulsive, voire d’une boulimie d’achats chronique. Etre dépensier n’est pas une maladie, c’est normal de se faire plaisir. Mais à l’excès, l’achat compulsif n’est autre que le symptôme d’un mal-être et d’une détresse morale. Il faut avouer aussi que les tentations sont grandes. Et comme par hasard, l’été nous ouvre souvent l’appétit pour trouer le porte-monnaie. Se faire plaisir sans se ruiner ? C’est possible. Pour ne pas claquer toutes vos économies avant la rentrée, usez de malice et d’intelligence pour freiner vos envies de dépenses avec ces quelques astuces infaillibles…
1) Comment ça, vous n’avez rien à vous mettre sur le dos ?
Aller, on sort tous les vêtements d’été de sa penderie et on essaye de trouver de nouvelles tenues avec ce qu'on a. Au lieu de claquer des sommes folles pour s'entendre dire dans 2 jours « J'ai toujours rien à me mettre », pensez plutôt à faire des achats intelligents. Un nouveau jean branché qui ira parfaitement avec tous les jolis tops que tu vous avez déjà, une ou deux robes longues fleuries que vous allez largement amortir, une nouvelle paire sneakers, des compensées pour le soir et un new bikini. Hop, le tour est joué !
2) Un petit changement de look s’impose
Il n’y a pas de secret : quand on veut changer de garde-robe, c’est inconsciemment notre tête qu’on a envie de transformer. Alors, rendez-vous chez le coiffeur pour s’offrir la totale : nouvelle coupe, nouvelle couleur… A la sortie, vous aurez l’impression d’être une nouvelle femme. Et du coup, vos fringues auront l’air comme neufs !
3) On surfe sur le net…
Pour être à la page, avant d’aller faire ton petit shopping, allez donc sur Google pour fouiner un peu et vous familiariser avec toutes les nouvelles tendances en matière de mode et de beauté. Une fois que vous aurez vraiment craqué sur un coup de cœur, là vous pourrez vous l’offrir. Petite astuce : pour calmer votre envie grandissante de tout acheter, faites-vous plaisir en remplissant des paniers virtuels. C’est super amusant et excitant, on s’y croit vraiment. Bien-sûr, n’oubliez pas de ne pas payer avant de fermer la page !
4) SOS copines !
Il y a plein de soirées prévues cet été ? Evidemment que vous n’allez pas les rater. Mais pas question de se ruiner non plus pour épater la galerie. Bien accessoirisées, les quelques robes du soir que vous avez feront largement l’affaire. Au pire, si vous voulez vraiment marquer le coup, demandez donc à une de vos amies de vous prêtez quelque chose. L’amitié c’est fait pour ça aussi !
5) Jamais de shopping en solo !
Chaque fois que vous êtes prises d'une envie fébrile d'acheter, trouvez-vous aussitôt une échappatoire : regardez une émission intéressante à la télé, piquez une tête à la piscine, allez faire bronzette à la plage avec tes potes, faites du sport, allez vous dépenser à la zumba, sortez prendre un café avec une amie… Bref, les occasions ne manquent pas pour éviter le lèche-vitrine. Et quand viendra l’heure pour une aprèm shopping, surtout n’y aller pas seule. Vous n’oserez pas dévaliser les magasins et elle sera là pour bien vous conseiller quoi prendre !
6) Organisez vos vacances à l’avance
Si vous avez opté pour une destination lointaine et que vous êtes convaincue de votre choix depuis des mois, n’attendez surtout pas la dernière minute pour prendre le billet, c’est beaucoup plus cher ! Si possible, évitez les endroits très fréquentées et les hautes saisons. Les prix sont généralement multipliés par deux voire trois !
7) Halte à la folie des grandeurs !
En ce qui concerne l’hôtel, soyez raisonnable. A la base, vous êtes sensée bouger, vous balader, vous amuser…et ne pas rester cloîtrée dans une chambre. Le plus important c’est qu’elle soit accueillante et confortable. Donc, franchement, la suite n’est pas obligatoire. Les sous en plus, on les utilise pour les petits souvenirs à ses proches. Evitez aussi de manger à l’hôtel, c’est généralement beaucoup plus cher qu’ailleurs. Un conseil : misez sur l’option «All Inclusive», le rapport qualité/prix est souvent très attrayant !
8) Opération tourisme !
Vous êtes dans l’une des plus belles villes du monde et vous ne pensez qu’à aller au super méga mall ? Non, non et non ! Laissez vos billets dans la poche, ou mieux dans le coffre fort de l’hôtel bien au chaud. Et allez donc visiter les lieux, imprégnez-vous de la culture… Entre les excursions et les virées à la plage, normalement vous n’avez même pas le temps de faire les boutiques !
9) Dépensez votre énergie pas…votre argent !
Une fois en vacances, vous avez enfin du temps pour vous. C’est le moment idéal pour faire des activités nautiques : kayak, ski-nautique, plongée… Ou tout simplement lézarder au soleil un bon bouquin à la main. Vous verrez, la journée passe tellement vite que vous n’aurez pas le temps de vider votre porte-monnaie. Et une fois le soir venu, les bons plans ne manquent pas pour faire la fête à petits prix.
10) Faites quand même quelques écarts…
Bon, si vraiment vous vous sentez frustrée et que ça vous démange de faire quelques petits excès de dépense, on ne va pas être cruel : autorisez-vous quelques douceurs. Pour dépenser sans trop culpabiliser, rien de tel que de jouer la carte de la générosité en ramenant dans votre valise plein de petits cadeaux pour la famille. Vous vous sentirez moins égoïste et au moins, vous n’aurez pas dépensé tout votre argent pour rien !