Le monde du cinéma retient son souffle. Annoncées hier 14 janvier, les nominations pour la 88e cérémonie des Oscars sont désormais connues, avec sur la liste tant attendue, un cru 2016 prévisible, des surprises et quelques oublis. « The Revenant » rafle 12 mentions suivi de « Mad Max Fury Road », avec 10 nominations, et de « Seul sur Mars », 7 nominations, que les cinéphiles n’attendaient pas aussi haut. La grande interrogation de cette édition, qui aura lieu le xxx à new York : Leonardo DiCaprio va-t-il enfin décrocher sa première statuette dorée pour sa prestation dans "The Revenant"? Il devra faire face à Michael Fassbender, nommé pour son rôle dans "Steve Jobs », qui garde toute ses chances.
Côté meilleure actrice, les nominées devront également compter avec le retour au sommet de Charlotte Rampling, pour son rôle émouvant dans « 45 Years ».
Autre bonne surprise parmi les nominations, celle de « Mustang » de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, dans la catégorie du meilleur film étranger. La France n’avait pas été nommée dans cette catégorie depuis « Indochine » de Régis Wargnier, en 1993.
En revanche, grand recalé de cette sélection, Star Wars, Le Réveil de l Force, retenu seulement pour quelques nominations techniques, dont l'Oscar du «meilleur montage», des «meilleurs effets visuels» et l'Oscar de la «meilleure bande-son de film».
Rendez vous le 28 février 2016 pour la Cérémonie qui devrait être présentée pour la deuxième fois par Chris Rock.