Instantanément reconnaissable, la légendaire toile graphique de Dior est devenue une signature iconique de la Maison parisienne. Créé en 1967 par Marc Bohan, ce motif en biais apparaît pour la toute première fois sur un sac rectangulaire de la collection haute couture printemps-été 1969. Depuis, il parsème et ponctue les créations de la marque. Ces sacs en veau lissé s’inspirent des formes vintages des lignes signatures créées dans les années 1970. Ils sont réalisés en toile jacquard appelée « tapisserie de Flandres », contrastée d’un cuir végétal qui révèlera sa patine et toute sa beauté au fil du temps. Dans les années 2000, John Galliano revisite ce logo façon streetwear sur des vestes courtes et des hauts à capuches. Célébrant l’héritage de la griffe, la nouvelle directrice artistique, Maria Grazia Chiuri, réinterprète à sa sauce cette toile jacquard intemporelle, déclinée en différentes teintes, sur les accessoires phares : le Dior Book Tote entièrement brodé qui a ouvert le défilé de prêt-à-porter printemps-été 2018, avec sa bandoulière tissée et sa version colorée, l’iconique sac Saddle ou encore la nouvelle besace verte de la collection croisière 2019. Afin de respecter ses origines et l’excellence de son savoir-faire, la célèbre féministe a choisi le même atelier de tissage situé dans les Flandres qui, déjà il y a plus de cinquante ans, confectionnait cette toile. Et bien entendu, ce grand classique fait succomber la modosphère internationale. Toutes les stars jettent leur dévolu sur ce sac emblématique. Son truc en plus ? Du plus cool au plus chic, de sa version la plus basique en passant par son modèle besace, il s’adapte à toutes les occasions et ponctue tous nos looks avec élégance.